B&B, hôtel ou location au Costa Rica : comment réussir son projet réceptif.

B&B, hôtel ou location au Costa Rica : comment réussir son projet réceptif.

Dans le cadre d’un projet de relocation au Costa Rica se lancer dans l’hébergement est souvent l’une des pistes étudiées. Soit pour un complément de revenus soit pour une activité à temps pleins.

Voici quelques sujets de réflexions et quelques observations qui vous aiderons à structurer votre projet.

Chaque localisation et chaque projet aura ses propres spécificités. Mes recommandations ne vous donnent que des pistes de réflexions sans prétentions. Prenez cet article comme un memo.

L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

La préparation, la préparation et …. Bon ok, développons.

Playa del Coco, Guanacaste, Costa Rica.

Bien choisir sa région et son emplacement.

Prenons l’exemple de ma régions d’adoption : Le nord Guanacaste.

Le nord du Guanacaste, sur la côte Pacifique est le pôle touristique du Costa Rica. Tant pour les costariciens que pour les visiteurs internationaux. C’est aussi une région privilégiée par les étrangers pour s’installer sur le long terme. Avec le deuxième aéroport international du pays à Liberia, les touristes sont à moins de 30m minutes des premières plages (le Golfe de Papagayo).

C’est la région les plus ensoleillée du Costa Rica et on y trouve une diversité incroyable de plages, parcs, Volcans, jungle et activités diverses et variées. 

De plus la ville de Libéria devient un HUB logistique pour un certain nombre d’entreprises internationales. Ce qui créer une véritable dynamique économique pas uniquement liée au tourisme.

B&B à Herradura sur la côte Pacifique centre, voir sur le site Propriété de charme, Herradura.

Vous devez prendre en compte dans votre projet votre mode de vie et vos besoins réels. Etes vous prêt à faire 45 minutes de pistes aller retour pour faire vos courses ou emmener les enfants à l’école ? Quel choix d’école ? Des médecins, hôpitaux ou dentistes à proximité ? Besoin dun minimum de vie sociale ?

N’oubliez pas : « un endroit magique pour passez 10 jours de vacances n’est pas forcement le meilleurs endroit pour vivre à temps pleins »

Vous aller déjà changer de pays, de continent, de culture, de langue et souvent d’activité professionnelle. Vous allez devoir vous recréer un environnement social. Vous avez aussi besoin de garder des repères. Je ne dis pas qu’un lodge dans la jungle n’est pas fait pour vous, je dis qu’il n’est pas fait pour tout le monde. Alors il faut bien avoir conscience de la réalité, se poser les bonnes questions pour faire les bons choix (voir le post  à ce sujet sur notre blog)

Une relocation réussie c’est un mix harmonieux entre vos besoins, vos envies, votre réalité au quotidien. Et si vous avez encore besoin de travailler, votre réalité financière et vos capacité professionnelles 

Une des chambres du Domaine de la Paz, Playa Negra (à voir sur le site)

Promenez-vous. Visitez et étudiez le marché que vous ciblez.

Playa Negra, Tamarindo, Flamingo et Potrero ou Playa del Coco, Playa Hermosa , Playa Ocotal sont des villages offrant des opportunités biens distinctes. les types de touristes y sont aussi globalement différents. Voici quelques tendances, elles ne sont pas exhaustives: Coco et Hermosa seront plus cosmopolites. C’est aussi une destination historique pour les Ticos de la Vallée centrale avec une saison haute plus étendue et une communauté internationale installée à l’année. Tamarindo sera plus intense sur une période plus courte. On est plus dans l’esprit springbeack. Playa Langosta c’est le surf chic. Playa Negra c’est le retour aux sources mais avec du confort ou le surf sauvage…

Votre choix doit aussi prendre en compte le type de services et de clients que vous souhaitez offrir et recevoir. Plutôt Camp de surf, familles, couples et amis, fétards, européens ou Nord américain, locaux, CSP+ ou sac à dos, lieu à thèmes, eco lodge, avec ou sans restauration …

Cela aura des conséquences sur votre budget dédié et votre vie au quotidien. 

Finca Don Esteban, parfaite pour de l’eco tourisme, Bijagua. A voir sur le site. 

Quel est le nombre d’établissement d’hébergement (B&B, cabinas, studios, appartements…) existant, à la vente ou en construction sur le secteur que vous ciblez?

Dans une certaine mesure la concurrence a du bon et favorise une dynamique entrainante. Mais certaines plages sont saturées de B&B, cabinas et autres locations et elles n’offrent pourtant pas énormément d’activités.  Comment survivre hors période de Noël et Semana Santa ? Comment se démarquer de la concurrence? 

Il vous faudra étudier le potentiel de chaque périmètre. 

Un conseil, les visiteurs étrangers c’est bien, mais n’oubliez pas les touristes locaux de la vallée centrale. 

Boutique Hôtel de 17 chambres les pieds dans l’eau, playa Samara, à voir sur le site.

Bien étudier son projet et son business plan.

– C’est pour une activité à temps plein ou pour un complément de revenu ?

J’ai des amis qui louent quelques chambres juste pour garder une dynamique et avoir des interactions sociales. C’est pour eux un complément de revenu (sans pression) et une source de rencontres intéressantes. C’est le projet qui leur convient. 

Mais ce n’est pas un lieu opérable en l’état pour être une source de revenus principales. 

Attention aux agents vendeur de rêves. Si l’on vous dit qu’avec 2 chambres à louer vous aller faire 3000$ par mois sur l’année Il y a probablement un problème. 

Location de cabinas et organisation d’événements Playa del Coco. Informations sur demande

Acheter une affaire existante ou partir de 0 ?

En rachetant un business existant qui fonctionne et qui correspond à vos attentes, vous rachetez aussi une base de clients et une rentabilité. Vous gagnez du temps et pouvez toujours faire évoluer l’établissement à votre convenance.

Lors du process il vous faudra:

  • Vérifier les informations comptables avec la réalité des déclarations fiscales
  • Vérifier les licences si besoin, en fonction de la taille du lieu et si c’est une activité principale: restauration, alcool…
  • Si c’est une concession, vérifier la durée restante du bail
  • Vérifier l’actualisation des taxes diverses
  • Vérifier la base clients et fournisseurs

L’établissement correspond il à votre projet ? Le prix de vente et le chiffre d’affaire annoncés sont ils en adéquation avec le retour sur investissement attendu? Cela correspond il à votre projet de vie ?

Las Casitas de Junquillal, B&B à voir sur le site.

Créer un projet en partant de 0 demande du temps et des moyens. Surtout si l’hébergement et/ou le marketing online ne sont pas vos métiers d’origine. Le temps de construire ou d’aménager le lieu, le temps de se créer une base de client. Il faut avoir la capacité financière pour vivre entre le lancement et le moment ou l’entreprise sera opérationnelle puis financièrement stable.

Salon ouvert sur piscine. Vue magnifique de l’Océan Pacifique: Villa Victor Cañas, Playa Ocotal. La propriété parfaite pour créer un concept de réceptif de luxe. Voir sur le site Villa Vista Royal.

Une fois encore, je ne porte aucun jugement. Les deux types de projets sont possibles. Mais les deux ne conviendrons pas forcement à votre budget, vos besoins ou vos capacités.

Quoique vous fassiez, prenez le temps. Pas de décision hâtive. Pas d’achat impulsif du genre c’est une opportunité de rêve, si je ne signe pas maintenant je vais passer à côté. 

L’erreur de casting est très  difficile a corriger. Visitez, étudiez, comparez.

Boutique hôtel, emplacement et vue exceptionnel, Playa Hermosa, informations sur demande.

Quand acheter ?

Cela dépend de l’emplacement, de la région, et du type de projet.

Idéalement il faut acheter un business opérationnel en zone touristique entre Aout et octobre. Si il n’y a pas de gros travaux ou aménagement à prévoir. Comme cela vous avez un à deux mois maximum de transition et vous attaquez la saison haute à plein régime. Pour les lieux dont c’est l’activité principale, c’est encore mieux si les propriétaires sont d’accord pour vous accompagner et former lors de la transition. Faire le lien avec les clients et fournisseurs principaux, afin de faire un passage de relais en douceur. Spécialement si cela n’est pas votre métier d’origine.

En créant de toute pièce votre activité, visez d’être opérationnel un mois avant la saison haute, début décembre sur la côte Pacifique. Mais octobre est un bon mois sur la côte Caraïbe, il y fait plus beau qu’ailleurs. Commencez la communication au plus tôt pour avoir des réservations dès l’ouverture. Une fois encore cela dépend de votre projet. Si l’on prend l’exemple d’un B&B dédié au Kitesurf, la meilleur période sera la période des vents. Cela parait une évidence mais il vaut mieux le dire que de l’oublier.

Hôtel sur la plage, 24 chambres, Playa Hermosa. Informations sur demande.

Quoique vous fassiez, mettez toutes les chances de votre côté et travaillez avec des professionnels. Que cela soit pour la partie immobilière (achat, vente) la construction, les avocats ou la comptabilité. Prenez votre temps et construisez votre projet en tenant compte de vos capacités financières et professionnelles, du marché ciblé, de vos besoins et de vos rêves.

Au Costa Rica tout est possible, même la réussite.

Jérôme Leoty

img

Jerome Leoty

Related posts

VIDEO But Alors you are French! Vivre au Costa Rica. Johann, restaurateur.

...

Continue reading
by Jerome Leoty

Se Poser les bonnes questions pour réussir sa relocation.

Vous allez découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouveau rythme, une nouvelle...

Continue reading
by Jerome Leoty

Costa Rica : Une fiscalité avantageuse au service d’une délocalisation réussie

 Maître Carlos Angulo Référence en matière de droit immobilier Costaricien Formateur à...

Continue reading
by Jerome Leoty

Join The Discussion